La guerre entre la Russie et l’Ukraine a mis en lumière la fragilité de la stabilité du monde qui fait face à une multiplication de crises sécuritaires. Si rien n’est fait, les conséquences peuvent être désastreuses partout dans le monde.
C’est la raison pour laquelle, les USA adoptent une stratégie décennale de prévention des conflits et de promotion de la stabilité, en collaboration avec 7 pays africains selon le département d’Etat des USA. Avec au moins 200 millions $ qui seront affectés chaque année au projet, l’objectif du programme est de faire face aux défis liés à la paix et à la sécurité. Ce programme s’étend sur une période de 10 ans et vise en Afrique, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, la Libye, le Mozambique et le Togo.
Notons que 125 millions $ ont été affectés au cours de l’exercice fiscal 2022 au Fonds de prévention et de stabilisation qui complète l’aide bilatérale américaine destinée aux pays partenaires à l’initiative d’après la Maison Blanche.
« Je remercie le Congrès américain pour l’adoption de la loi bipartisane historique sur la stabilité mondiale dans laquelle s’inscrit cette stratégie exigeant un changement fondamental dans la façon dont nous travaillons pour prévenir les conflits dans le monde », a déclaré le chef de la diplomatie américaine poursuivi.