Présidentielle en Ouganda : les résultats seront annoncés au plus tard samedi (Commission)

Les résultats des élections présidentielles en Ouganda seront publiés au plus tard samedi, d’après le président de la Commission électorale ougandaise, Simon Byabakama.

« La Commission électorale est mandatée par la loi pour proclamer les résultats de la présidentielle dans les 48 heures suivant la fermeture des bureaux de vote », a précisé M. Byabakama, cité par des médias locaux.

Les Ougandais ont voté jeudi pour le scrutin présidentiel opposant notamment le président sortant Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986, et le chanteur et député d’opposition, Bobi Wine.

Le dépouillement des votes pour la présidentielle a débuté jeudi soir, a indiqué le président de l’organe électoral, selon lequel les responsables des bureaux de vote dépouillent les bulletins un par un.

Les autorités ont officiellement suspendu réseaux sociaux et services de messagerie mardi, au terme d’une campagne électorale chaotique et violente, rythmée par des affrontements meurtriers entre partisans de l’opposition et forces de sécurité.

Le chanteur et deux autres candidats, Patrick Amuriat et Mugisha Muntu, ont appelé mardi les Ougandais à voter massivement et à « protéger leur vote » en surveillant le scrutin et en filmant avec leurs téléphones.

Depuis le début de la campagne électorale, le 9 novembre dernier, le travail des journalistes a été entravé au moment où de nombreuses manifestations et meetings de l’opposition ont été brutalement empêchés.

Le porte-parole du secrétaire général de l’ONU a déclaré mardi que Antonio Guterres « exhorte les autorités ougandaises, particulièrement les forces sécuritaires, à agir en respectant les normes internationales relatives aux droits de l’Homme ».

source : FAAPA