Présidentielle au Nigeria: Le président Buhari promet un scrutin « libre » et « transparent »

Buhari

Le président du Nigeria Muhammadu Buhari a promis dimanche que l’élection présidentielle prévue en 2023 sera « libre », « sûre » et « transparente » à l’occasion de l’anniversaire du retour de la démocratie dans le pays.

« Je sais que beaucoup sont inquiets de la hausse de l’insécurité due aux activités terroristes dans certaines parties du pays. Le gouvernement travaille dur pour que les élections générales de 2023 soient sûres », a insisté M. Buhari lors d’une allocution diffusée sur les télévisions locales.

« Je vous promets également un processus électoral libre, équitable et transparent », a-t-il affirmé, avant d’ajouter: « compatriotes nigérians, votre droit de choisir votre gouvernement sera préservé et protégé ».

Alors que la campagne présidentielle est officiellement lancée, les principaux partis ayant désigné leur candidat, le chef de l’Etat a lancé un appel à l’unité.

« Nous devons garder une attitude raisonnable pendant la campagne et l’élection. Il ne faut pas considérer cela comme une question de +faire ou mourir+. La démocratie, c’est que le peuple puisse exprimer sa volonté. Il doit y avoir des gagnants et des perdants », a souligné M. Buhari à l’occasion de la Journée de la Démocratie.

L’ancien gouverneur de Lagos Bola Tinubu et l’ancien vice-président Atiku Abubakar ont respectivement été désignés candidat du Congrès des progressistes (APC), parti au pouvoir, et du Parti démocratique populaire (PDP), principal parti d’opposition.

Avec MAP