Près d’un demi-million de Kényans menacés de faim à cause de la sécheresse

Près d'un demi-million de Kényans menacés de faim à cause de la sécheresse

Près de 500.000 Kényans risquent de se retrouver dans une situation de faim catastrophique, a alerté le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies.

« Il est vital d’agir tôt pour éviter une catastrophe humanitaire », a déclaré Michael Dunford, directeur régional du PAM pour l’Afrique de l’Est, notant toutefois que la capacité de l’organisation onusienne est limitée en raison du manque de financement.

« Le PAM et d’autres agences humanitaires ont averti la communauté internationale, depuis l’année dernière, que cette sécheresse pourrait être désastreuse si nous n’agissions pas dans l’immédiat, mais le financement n’a pas atteint les niveaux requis« , a expliqué M. Dunford.

Selon le PAM, le nombre de personnes nécessitant une aide a plus que quadruplé en moins de deux ans, notamment en raison des effets de la sécheresse causée par le retard de près d’un mois des pluies saisonnières.

Il a fait état d’un besoin urgent de 4.851.420.000 shillings kényans (près de 42 millions de dollars) au cours des six prochains mois, pour répondre aux besoins des communautés les plus touchées, dans le nord et l’est du pays.

Avec MAP