Ouverture à Johannesburg des travaux des Commissions permanentes du PAP

Les travaux des Commissions permanentes du Parlement panafricain (PAP) se sont ouverts, lundi à Johannesburg, avec la participation de députés, d’experts et de responsables de différents pays africains.

Au programme de ce conclave, qui se tient du 20 au 24 novembre, figure une série de sessions thématiques axées notamment sur « la migration irrégulière et les droits de l’Homme », « les changements de gouvernement anticonstitutionnels » et « la diplomatie parlementaire ».

Cette session comprend également une séance d’information sur « la planification stratégique parlementaire, cadrage pour le nouveau Plan stratégique (2024-2028) et alignement avec l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA) ».

Les Commissions permanentes du PAP se réunissent cette semaine dans trois États membres différents de l’Union africaine (UA) : le Burundi, l’Éthiopie et l’Afrique du Sud qui abrite le siège du Parlement.

Lire aussi : Le FMI envisagerait un prêt de 3 millions de dollars à l’Égypte

Ainsi, la ville de Bujumbura, au Burundi, accueille les réunions de la « Commission de la santé, du travail et des affaires sociales », la « Commission des affaires monétaires et financières », la « Commission du genre, de la famille, de la jeunesse et des personnes handicapées » et la « Commission de la justice et des droits de l’homme ».

Addis-Abeba, en Éthiopie, quant à elle, abrite les travaux de la « Commission de l’audit et des comptes publics (CAPA) », la « Commission des règles, privilèges et discipline », la « Commission des questions de commerce, des douanes et de l’immigration » et la « Commission de l’économie rurale, de l’agriculture, des ressources naturelles et de l’environnement ».

La « Commission des transports, de l’industrie, des communications, de l’énergie, de la science et de la technologie », la « Commission de la coopération, des relations internationales et de la résolution des conflits » et la « Commission de l’éducation, de la culture, du tourisme et des ressources humaines » tiennent, pour leur part, leurs réunions à Johannesburg.

Le Parlement panafricain est une Assemblée consultative de l’Union africaine qui regroupe les députés des pays membres de l’Union africaine. Il a été créé en vertu de l’article 5 de l’Acte constitutif de l’UA et installé officiellement dans ses fonctions le 18 mars 2004.

Chaque État membre est représenté au sein du PAP par cinq parlementaires issus de la majorité et de l’opposition, dont au moins une femme, élus ou désignés par leurs parlements ou organes législatifs nationaux.

Avec MAP