OMC: Le Gabon peaufine sa feuille de route relative à la facilitation des échanges

OMC

Le ministre du Commerce, des Petites et moyennes entreprises, Yves-Fernand Manfoumbi, a ouvert à Libreville, l’atelier national de validation de la feuille de route en vue de la mise en œuvre de l’accord de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur la facilitation des échanges.

Ainsi, le Comité national de facilitation des échanges va plancher durant 3 jours sur les orientations futures du pays dans l’exécution des réformes économiques et commerciales pour les 5 prochaines années, en vue de faciliter les échanges commerciaux.

Il s’agira plus précisément de procéder à l’examen technique en vue de valider de manière consensuelle, avec l’ensemble des parties prenantes, les différentes articulations constitutives de la feuille de route nationale sur l’accord de facilitation des échanges (AFE).

Cette feuille de route avait été élaborée en février 2018 lors d’un atelier, avec l’assistance technique des partenaires que sont la Conférence des Nations-Unies pour le commerce et le développement (CNUCED), la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et la Banque africaine de développement (BAD).

Après avoir apprécié les efforts des experts du Comité national dans l’atteinte des étapes de validation, Yves-Fernand Manfoumbi, a rassuré le secteur privé de ce que le gouvernement sera à l’écoute des préoccupations des entreprises afin de concevoir des réformes qui répondent à leur besoin d’une manière effective et efficace.

« J’engage nos partenaires et les opérateurs économiques à faire œuvre utile en s’associant et en soutenant les initiatives du gouvernement dont l’ambition est de faciliter les transactions et les opérations commerciales à l’effet de booster le développement du secteur privé et de la croissance économique », a indiqué le membre du gouvernement.

Avec MAP