Soufiane Guellaf
Intervenant lors de la troisième édition du Forum annuel MD Sahara, organisé à l’initiative de Maroc Diplomatique les 10 et 11 mai à Rabat, qui s’articule autour du thème ambitieux : « Façade atlantique 2030 : Une Vision Royale pour une ère de connexion et de prospérité transcontinentale », Omar Hilale, Représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies, a tenu à aborder tous les aspects de l’initiative Royale. Pour lui, « l’initiative est un projet de développement humain et social dans notre continent ».
Omar Hilale, Représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies, a tenu à remercier l’organisation de cet événement d’envergure en déclarant : « J’aimerais remercier l’organisation de cet important événement ». En effet, cette déclaration fait écho à l’importance que Monsieur Omar Hilale accorde à la thématique du MD Sahara.
Dans son discours, il a déclaré : « Je vais essayer d’aborder tous les aspects de l’initiative Royale ». En effet, M. Omar Hilale est revenu sur le discours Royal. « Sa Majesté Le Roi Mohammed VI a dit que l’Afrique est un grand continent par ses forces, ses ressources et ses potentialités. Elle doit prendre en charge son propre développement, l’Afrique doit faire confiance à l’Afrique », fin de citation.
Il a rappelé que « c’était le message du forum Maroc-Côte d’Ivoire à Abidjan en 2014. À l’occasion de l’anniversaire de la Marche verte, le souverain a lancé un appel pour faire de l’Atlantique un espace de coopération et d’intégration, y compris avec les pays enclavés comme le Mali, le Burkina Faso et le Tchad. Ainsi, cette initiative est une manière de confirmer les liens historiques, dynastiques, spirituels, économiques et culturels du Sahel avec le Maroc à travers son Sahara ».
Cette initiative reflète également l’affection particulière que Sa Majesté Le Roi porte au continent africain en général et au Sahel en particulier, en raison de l’unité de destin, de l’imbrication humaine et de la recherche commune de la paix, de la stabilité et du développement socio-économique entre le Royaume et la région voisine du Sahel.
Lire aussi : OUVERTURE DE LA 3ÈME ÉDITION DU FORUM ANNUEL MD SAHARA À RABAT
Sur le plan international, le geste royal survient dans un contexte mondial et continental troublé et mouvant. La guerre fait rage en Europe, au Moyen-Orient, au Soudan ; les attaques des Houthis dans la mer Rouge perturbent gravement le trafic international ; l’extrémisme violent s’enracine dans le Sahel, aggravant ainsi la déstabilisation de ces pays. Certaines missions onusiennes en Afrique se retirent sans avoir ramené la paix et la sécurité pour lesquelles elles ont été créées, insiste-t-il.
De plus, Omar Hilale a évoqué les rivalités géopolitiques qui s’exacerbent entre les grandes puissances dans cette vaste région stratégique du Sahel, avec l’intrusion d’un nouvel et dangereux acteur et son registre de déstabilisation, en l’occurrence l’Iran. Toutefois, il affirme : « L’intensification de la compétition géoéconomique entre les pays développés avec leur convoitise des immenses richesses minières de la région sahélienne est palpable ».
La larme lancée par le programme des Nations Unies dans son récent rapport de développement humain 2013-2014 sur le niveau record de développement des pays riches et l’immense régression de la moitié des pays pauvres, majoritairement africains et notamment ceux du Sahel, alimente ainsi la polarisation internationale et les tensions politiques internes.
C’est donc dans ce contexte international anxiogène, fragmenté et chargé d’incertitudes que survient l’initiative Royale. Cette initiative est forte par son altruisme, porteuse d’espoir par sa projection sur l’avenir, libératrice pour ces pays enclavés, mais ambitieuse par ses objectifs ultimes de stabilité et de développement durable.
C’est une initiative qui se distingue par sa portée multidimensionnelle stratégique, politique et économique. De plus, concernant la portée stratégique de l’initiative Royale, le continent africain et la région du Sahel sont malheureusement habitués à des initiatives régionales sans lendemain, voire mort-nées.
Le Représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies, Omar Hilale, a donc tenu à rappeler l’ambition Royale d’accorder aux pays du Sahel un corridor vers l’océan Atlantique, ce qui est réaliste autant que stratégique. De même, l’intervenant d’honneur a tenté d’expliciter les aspects de cette ambition. « Elle procède de l’attachement immuable de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI à l’enracinement du royaume dans sa profondeur africaine, et de l’unité de l’Afrique, que son voisin algérien a désespérément tenté de rompre en créant une entité fantomatique, devenue un proxy de guerre contre le Maroc, pour couper le royaume de ses racines africaines », déclare-t-il.
Cette initiative s’inscrit également dans le continuum de la stratégie multidimensionnelle de Sa Majesté Le Roi en faveur de l’Afrique en général et de sa façade atlantique en particulier.
De même, l’importance du gazoduc Niger-Maroc a été soulignée. Enfin, après avoir exposé les fondements des initiatives Royales, il a poursuivi son intervention en développant les motifs propres aux pays sahéliens, en interrogeant : « Pourquoi l’Atlantique ? ».
D’après lui, « la réponse est simple. Cette étendue océanique est devenue un pivot majeur pour la construction de la stratégie géopolitique de la façade africaine de l’Atlantique, confortée par une coopération multiforme avec les États-Unis d’Amérique, les pays européens et ceux de l’Amérique latine».
Adossée à un continent fort de ses vastes territoires, de ses richesses naturelles et de sa population jeune, l’étendue humaine et culturelle de cette initiative dépasse le simple enclavement d’un pays, qui ne se réduit pas uniquement à un déficit ou à un manque d’accès à la mer. Il se manifeste aussi par un sentiment d’enfermement ou d’exclusion d’une population ou d’un groupe humain, ce que les sociologues assimilent au syndrome d’obsidional. D’où le grand mérite de l’initiative Royale de sortir ces pays de leur isolement et, par conséquent, de leur vulnérabilité, en leur offrant un vaste espace humain et en les intégrant dans un système économique et commercial ouvert sur le monde », déclare-t-il.
L’initiative va transformer le Sahel en un facteur de paix, de stabilité et de coexistence et de développement. En effet, cette initiative est un geste royal aussi audacieux qu’inédit en Afrique, motivé uniquement par l’objectif d’une coopération régionale volontariste dans un espace géographique revisité avec une approche pacifique et solidaire, précise-t-il.