Niger: Les inondations font 168 morts et 189 blessés

inondations

Un total de 168 personnes sont mortes et 189 autres ont été blessées, à la date du 19 septembre 2022, suite aux fortes pluies qui s’abattent sur le Niger depuis juin et les graves inondations qu’elles engendrent, selon un nouveau bilan de la Direction générale de la Protection Civile (DGPC), publié mardi.

La DGPC précise que 122 personnes ont été tuées par effondrement, tandis que les 46 autres sont mortes de noyade.

La région de Maradi est celle qui a été le plus endeuillée avec 72 morts, suivie de la région de Zinder ayant enregistré 49 morts, et Dosso (22 morts), ajoute la même source.

La DGPC a, aussi, enregistré à cette date, 226.717 sinistrés répertoriés dans 26.873 ménages.

Des pertes d’environ 686 animaux et 14,5 tonnes de produits de consommation et d’importantes infrastructures ont été également enregistrées, souligne le Directeur général de la Protection Civile, Colonel Major Bako Boubacar.

Les services météorologiques annoncent de nouvelles « fortes pluies » jusqu’à la fin septembre.

A Niamey, la capitale de deux millions d’habitants, jusqu’ici relativement épargnée, les autorités redoutent fortement une crue du fleuve Niger, si les pluies se poursuivent.

Les services de la Protection civile diffusent des messages en appelant les habitants à la « vigilance » et « à évacuer les zones inondables.

Avec MAP