Niger: la Commission de lutte contre la corruption recouvre près de 43 milliards de francs CFA

corruption

La Commission de lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale (COLDEFF) du Niger, a recouvré près de 43 milliards de francs CFA (environ 69,8 millions de dollars américains) à la date du 19 avril, a révélé le président de l’institution, le colonel Abdoul Wahid Djibo, à l’issue d’une audience avec le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), chef de l’Etat nigérien, le général Abdourahamane Tchiani.

Parmi les 42.930.622.813 francs CFA, 24.312.760.169 francs CFA ont été recouvrés en cash, a indiqué la même source.

Lire aussi : Kenya: le chef des armées tué dans un crash d’hélicoptère

« Nous sommes à notre troisième rendez-vous avec les plus hautes autorités pour partager avec elles, ainsi qu’avec le peuple nigérien, l’état d’avancement de nos activités », a ajouté le colonel Abdoul Wahid Djibo dont les propos ont été relayés par des médias.

La COLDEFF a été créée par le général Abdourahamane Tchiani en vue de lutter contre « la corruption, l’impunité, le détournement des deniers publics et la mauvaise gouvernance ».

La commission dispose de « tous les pouvoirs nécessaires pour mettre en œuvre les orientations du CNSP et du gouvernement, relatives à la lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale dans le respect des lois et règlement de la République ».