Niger : dissolution des conseils régionaux et municipaux

Les autorités nigériennes ont annoncé la dissolution de tous les conseils régionaux et municipaux mis en place depuis les élections municipales de 2021 pour diriger les différentes communes du Niger.

« Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le Général de brigade Abdourahamane Tiani, a signé ce jour jeudi 04 avril 2024 une ordonnance portant dissolution des conseils municipaux, des conseils de villes et des conseils régionaux », a annoncé le gouvernement dans un communiqué lu à la télévision publique.

Lire aussi : SOMALIE: NOUVEL ACCORD AVEC LE FIDA POUR RENFORCER LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

« Au terme de cette ordonnance, les conseils municipaux, les conseils de villes et les conseils régionaux sont dissous », a ajouté la même source, précisant que les communes seront désormais dirigées par des administrateurs délégués nommés par décret du chef de l’État.

La télévision publique a annoncé, un peu plus tard, la liste de nouveaux responsables des communes. Ils sont constitués de civils et de militaires.

Depuis le coup d’État du 26 juillet dernier, plusieurs organisations de la société civile soutenant les autorités militaires n’ont eu cesse de demander la dissolution des conseils municipaux, des villes et régions, expliquant que leurs membres élus aux élections municipales de 2021 sont proches de l’ancien régime.

Agences