Soixante-dix enfants d’un village du sud du Niger sont atteints de malformations graves après avoir bu de l’eau à forte teneur en fluor, a annoncé jeudi soir la télévision d’Etat.
Ces enfants âgés de 2 à 10 ans résident dans le village de Dadin-Kowa, dans la région de Maradi, et « souffrent de malformations des membres », qui « résultent de la consommation d’eau issue d’un forage avec un excès de fluor », ajoute la télévision nigérienne.
Lire aussi : Des dizaines de civils tués lors d’affrontements intercommunautaires en RDC
Ce forage a été construit à Dadin-Kowa par « un partenaire » humanitaire « qui n’a pas su impliquer les services compétents pour la réalisation de cet ouvrage hydraulique », poursuit la télévision dans un reportage réalisé à l’occasion d’une visite du colonel-major Garba Hakimi, ministre de la Santé, venu voir les enfants.
La chaine relève que sur les 70 victimes, sept ont été « opérés avec succès » et 23 autres doivent l’être prochainement.
En 2001, le Niger avait déjà été secoué par un scandale similaire d’enfants contaminés au fluor. Au Niger, vaste Etat désertique, un habitant sur deux n’a pas accès à l’eau potable.
A Niamey, capitale de plus d’1,5 million d’habitants, des quartiers entiers connaissent des pénuries d’eau qui peuvent durer une journée entière.