Le Programme alimentaire mondial (PAM) vient de tirer la sonnette d’alarme sur la situation humanitaire au Malawi, où près de neuf millions de personnes sont affectées par une sécheresse et des inondations sans précédent, provoquées par le phénomène climatique El Niño.
« La faible pluviométrie causée par El Niño a gravement affecté la récolte de maïs durant cette saison, entraînant une baisse de 22,9 % par rapport à la moyenne quinquennale et exacerbant l’insécurité alimentaire », a souligné l’agence onusienne dans un nouveau rapport.
Notant que près de 40 % de la population pourrait être confrontée à une famine aiguë d’ici la fin de l’année en raison de la sécheresse, elle a rappelé que 14.000 personnes ont été déplacées à cause des inondations et des glissements de terrain dans le nord du pays.
Le directeur régional du PAM, Menghestab Haile, déclaré que les agriculteurs n’ont rien à récolter durant cette saison, car les précipitations ont été en deçà des attentes. « Les greniers resteront vides au moins encore un an, et si nous ne parvenons pas à accroître notre soutien, ces communautés seront confrontées à la faim », a-t-il averti.
Lire aussi : Nigeria: Les syndicats suspendent la grève nationale pour une semaine
Pour sa part, la directrice régionale de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Patrice Talla, a signalé que « l’ampleur, la fréquence et le coût des chocs climatiques soulignent la nécessité d’un soutien accru pour renforcer la préparation aux catastrophes et l’adaptation au climat ».
Selon le PAM, la situation pourrait encore s’aggraver dans la mesure où les stocks alimentaires sont déjà épuisés, les taux d’inflation continuent d’augmenter et les prix du maïs ont connu une hausse de 40 % par rapport à l’an dernier.
En mars dernier, le Président Lazarus Chakwera a déclaré l’état de catastrophe nationale afin de mobiliser les moyens nécessaires à soutenir les populations affectées par la sécheresse.
Il a souligné, dans un discours à la nation, que les premières estimations révèlent que près de 750.000 hectares de maïs, soit 44% de la superficie cultivée au niveau national, ont été endommagés.
Provoqué par un réchauffement de l’océan Pacifique tropical oriental, El Niño survient en moyenne tous les deux à sept ans et dure entre 3 et 12 mois. En Afrique australe, il a débuté en octobre dernier, coïncidant avec la période d’été austral qui est également la saison des pluies.