Namibie : 63 rhinocéros braconnés depuis janvier

rhinocéros

Un total de 63 rhinocéros ont été braconnés en Namibie durant les onze premiers mois de 2022, dont 41 noirs et 22 blancs, a révélé mercredi le ministère de l’Environnement, des Forêts et du Tourisme.

« Les cas de braconnage enregistrés cette année incluent 15 rhinocéros braconnés dans des fermes sous garde, 22 dans des fermes privées et 26 dans le parc national d’Etosha, au nord du pays », a déclaré le porte-parole du ministère, Romeo Muyunda.

Il a ajouté que même si les autorités continuent d’enregistrer des succès dans leur lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages, le braconnage de rhinocéros reste une préoccupation majeure dans le pays.

À cet égard, le responsable a mis en garde contre la recrudescence des cas de braconnage durant les cinq dernières années, soulignant que 44 rhinocéros ont été tués en 2021, 42 en 2020, 57 en 2019 et cinq en 2017.

« Après une vague de braconnage en 2014, de nombreuses interventions ont été mises en place à travers le pays sous la direction du ministère de tutelle pour lutter contre la criminalité liée aux espèces sauvages », a-t-il rappelé.

Par ailleurs, M. Muyunda a signalé que pendant la saison des fêtes, le ministère et ses partenaires dans la protection de la faune et l’application de la loi intensifieront leurs efforts contre la criminalité liée aux espèces sauvages dans le pays.

« Nous avons observé que les braconniers profitaient de la saison des fêtes pour entreprendre des activités criminelles telles que le braconnage de rhinocéros, de pangolins, d’éléphants et d’autres espèces sauvages de valeur », a-t-il déploré.

Il a, de même, relevé que la lutte contre le braconnage des rhinocéros nécessite l’implication de toutes les parties concernées, en particulier les membres des communautés locales qui sont appelés à signaler aux autorités des auteurs présumés de ces crimes.

Avec MAP