Neuf personnes ont été tuées et sept autres blessées à la suite des inondations qui ont frappé la semaine dernière le sud du Mozambique, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Filimão Suaze.
Les inondations urbaines qui ont dévasté la ville de Maputo et les municipalités de Matola, Boane et Xai-Xai ont détruit une centaine d’habitations et endommagé près de 200 autres, a déclaré M. Suaze lors d’une conférence de presse tenue cette semaine à l’issue d’un Conseil des ministres.
Lire aussi : Comment un brin de rapprochement franco-marocain anéantit la mauvaise foi d’Alger
Il a ajouté que les intempéries ont également détruit complètement 61 écoles et partiellement 113 autres, affectant plus de 100.000 élèves et 800 enseignants.
Notant que 60 établissements de soins ont été touchées par les inondations, M. Suaze a signalé que le gouvernement a mobilisé ses moyens pour venir en aide aux populations sinistrées.
En mars dernier, les autorités mozambicaines ont fait état de près de 140 personnes tuées et 140.000 déplacées à cause des intempéries qui ont frappé les différentes régions du pays durant la saison des pluies actuelle.
Le Mozambique est considéré comme l’un des pays les plus touchés par les effets du changement climatique, confronté de manière cyclique à des inondations et à des cyclones tropicaux pendant la saison de l’été austral.
En 2023, le cyclone Freddy balayé le pays à deux reprises, tuant une vingtaine de personnes et faisant des milliers de déplacés, particulièrement dans la province de Sofala (sud).