Mozambique: le FMI approuve une aide budgétaire de 60 millions de dollars

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) vient d’approuver une aide budgétaire de 60,7 millions de dollars pour le Mozambique, dans le cadre de l’accord de la Facilité élargie de crédit (FEC).

« Cette initiative a pour objectif de relancer l’économie et de favoriser une croissance inclusive par le biais de réformes structurelles dans ce pays d’Afrique australe », a indiqué le Fonds dans un communiqué.

Il a ajouté que ce financement porte le total des décaissements au titre du programme de la FEC à 273 millions de dollars, sur le montant total de 456 millions de dollars approuvé en 2022.

Lire aussi :LE MOZAMBIQUE APPROUVE UN PLAN DE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE DE 80 MILLIARDS DE DOLLARS 

De même, l’institution de Bretton Woods a souligné que ce programme triennal devrait soutenir les politiques visant à réduire la dette publique du Mozambique, tout en créant un espace pour les investissements publics dans le capital humain, l’adaptation au climat et les infrastructures.

Par ailleurs, le FMI a relevé que le gouvernement mozambicain a adopté des mesures substantielles pour faire face aux défis macroéconomiques, notamment en ce qui concerne le maintien d’une perspective budgétaire conforme aux objectifs fixés.

« Le pays a affiché des performances satisfaisantes, y compris une diminution notable des pressions inflationnistes et une accélération de la reprise économique », a-t-on poursuivi.

Le Mozambique est confronté depuis 2016 à une grave crise financière suite à la révélation d’un emprunt secret de 2 milliards de dollars, plongeant le pays dans un vaste scandale de corruption au sommet de l’État.

Fin 2017, la dette avait atteint 112% du PIB, contraignant le pays à suspendre ses remboursements. La plupart des bailleurs internationaux comme le FMI et la Banque mondiale (BM) ont alors gelé leur aide.