Le Conseil des ministres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a plaidé, ce weekend lors d’une réunion extraordinaire tenue par vidéoconférence, pour la mise en œuvre de plans d’urgence visant à lutter contre les catastrophes naturelles qui affectent les pays de la région.
S’exprimant lors de cette réunion, le ministre angolais des Affaires étrangères, Téte António, également président en exercice du Conseil des ministres de la SADC, a déclaré que ces plans contribueront à garantir, à court, moyen et long terme, une réponse efficace contre les évènements climatiques extrêmes.
Signalant que les catastrophes naturelles ne connaissent pas de frontières, il a mis l’accent sur la nécessité de travailler ensemble pour renforcer les capacités de préparation et de réponse à travers une collaboration transfrontalière soutenue.
À cet égard, le responsable a rappelé que Madagascar a été frappée entre janvier et mars de cette année par les cyclones tropicaux Alvaro, Filipo et Gamane, qui ont provoqué des pertes de vies humaines et la destruction de biens et d’infrastructures.
Lire aussi : ONU: UN AMÉRICAIN NOMMÉ REPRÉSENTANT SPÉCIAL PAR INTÉRIM POUR LA SOMALIE
«Des précipitations et des inondations ont également secoué l’Eswatini, le Lesotho, le Malawi et la République-Unie de Tanzanie, causant des pertes humaines et des dégâts estimés à des milliards de dollars», a-t-il ajouté.
De même, M. António a évoqué les récoltes perdues au cours de la saison agricole 2023/24 en raison de la sécheresse causée par le phénomène El Niño, provoquant des déficits alimentaires graves dans la région.
«Les faibles précipitations ont également un impact sur l’approvisionnement en eau potable, les services d’assainissement et d’hygiène, la production d’énergie et la production animale», a-t-il poursuivi, notant que certains pays connaissent déjà de longues heures de coupures d’électricité.
Cette réunion s’est tenue en préparation du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la SADC, prévue ce lundi, pour examiner la situation humanitaire provoquée par El Niño.
Le Sommet, qui se tiendra par vidéoconférence, sera présidé par le chef d’État angolais, João Lourenço, également à la tête de la présidence tournante de la SADC.
La SADC est une organisation régionale fondée en 1980 et dont le siège est à Gaborone, au Botswana. Son objectif est de promouvoir le développement économique et la coopération en matière de politique et de sécurité dans les pays d’Afrique australe.