Les autorités zambiennes sont déterminées à persévérer dans leur programme de réformes et à mettre l’économie sur la voie d’une croissance soutenue, a indiqué la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva.
«Les autorités zambiennes ont mis en œuvre un ambitieux programme de réforme économique soutenu par le FMI, qui vise à restaurer la viabilité des finances publiques et de la dette, à créer un espace budgétaire pour les dépenses sociales indispensables et à renforcer la gouvernance et la transparence économiques», a déclaré Mme Georgieva dans un communiqué.
Lire aussi : L’Agence Mondiale Antidopage lève ses sanctions contre la Tunisie
Elle a ajouté que ce programme de réforme est a appuyé par un accord de facilité de crédit élargie avec le FMI de près de 1,3 milliard de dollars, sur une durée de 38 mois, ainsi que par l’assistance d’institutions multilatérales et bilatérales.
«Après avoir complété le programme de réforme plus large en octobre 2023, la Zambie a conclu un protocole d’accord avec le Comité des créanciers officiels (OCC) dans le sillage du cadre commun du Groupe des Vingt (G20) qui fournirait un traitement de la dette par les créanciers officiels visant à restaurer la viabilité de la dette de manière cohérente avec les paramètres du programme du FMI», a rappelé la responsable.
De même, Mme Georgieva a relevé qu’en s’appuyant sur ces progrès, l’accord conclu entre les autorités zambiennes et le comité directeur du comité ad hoc des détenteurs d’euro-obligations zambiennes marque une avancée significative.
«Conjuguée à la mise en œuvre intégrale du programme soutenu par le FMI, la mise en œuvre réussie de cet accord apportera un allégement significatif du service de la dette extérieure et contribuera davantage aux efforts de la Zambie visant à restaurer la viabilité de la dette», a-t-elle signalé.
Par ailleurs, elle a souligné qu’en vue de capitaliser sur cet élan, l’achèvement rapide de l’opération de dette avec une forte participation serait vital pour le succès du programme, rappelant que les autorités zambiennes poursuivent les discussions avec d’autres créanciers privés extérieurs sur un traitement comparable.
«Le soutien continu des institutions financières internationales et d’autres créanciers officiels, ainsi que la participation des détenteurs d’obligations à l’échange obligataire proposé, sont nécessaires pour soutenir le succès de ces efforts de réforme», a-t-elle conclu.