Mozambique: l’armée repousse une attaque de rebelles à Cabo Delgado

Les forces armées mozambicaines ont repoussé, durant ce weekend, une attaque majeure menée par les rebelles dans la province de Cabo Delgado, dans le nord du pays, a annoncé le Président Filipe Nyusi.

Les insurgés ont tenté de pénétrer dans la ville de Macomia, mais les forces mozambicaines leur ont opposé une « forte résistance », les contraignant à se replier, a déclaré M. Nyusi dans un discours télévisé, notant que les assaillants se sont ensuite réorganisés et revenus à la charge.

Les troupes de la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) au Mozambique (SAMIM), ont commencé à se retirer de la province de Cabo Delgado, suscitant des inquiétudes quant à la capacité de l’armée mozambicaine à remplir ce vide.

Lire aussi : A SAN FRANCISCO, GHITA MEZZOUR SE RÉUNIT AVEC OPENAI, LEADER DE…

Déployée en 2021 pour lutter contre les insurgés qui terrorisent cette province septentrionale depuis 2017, la SAMIM devrait arriver à son terme en juillet prochain pour laisser l’armée mozambicaine assumer l’entière responsabilité de la sécurité et de la stabilité nationale.

M. Nyusi a souligné que des attaques peuvent avoir lieu pendant une telle période de transition, espérant que les forces de la SADC seront en mesure d’intervenir et d’apporter leur aide avant la fin de leur mission.

La province de Cabo Delgado se trouve depuis 2017 en proie aux attaques des insurgés et à une crise humanitaire qui met en péril la vie de milliers d’habitants.

Le groupe État islamique (EI) a revendiqué récemment une vingtaine d’attaques perpétrées en février dans des villages du district de Chiùre, tuant 70 personnes, faisant près de 100.000 déplacés et détruisant plus de 500 habitations, maisons, bâtiments publics et églises.