Mozambique: hausse de 9 % des exportations d’électricité en 2023 (compagnie publique)

eau - electricité

Le volume des exportations d’électricité produite par le Mozambique est passé de 1.730 gigawattheures (GWh) en 2022 à 1.891 GWh en 2023, soit une hausse de 9%, a indiqué lundi la compagnie publique Eletricidade de Moçambique (EDM).

« Notre performance dans la région de l’Afrique australe est assez encourageante, avec des exportations qui représentent plus de 30% de la production nationale », a déclaré le président du conseil d’administration de l’entreprise, Marcelino Gildo Alberto, lors de la présentation du dernier rapport sur les comptes de 2023.

« Progressivement, nous consolidons l’objectif de faire du Mozambique le principal hub énergétique dans la région », a-t-il soutenu, notant que le chiffre d’affaires de l’entreprise a augmenté de 14% en 2023, atteignant près de 800 millions d’euros (53 milliards de meticais).

Lire aussi : ONU: UN AMÉRICAIN NOMMÉ REPRÉSENTANT SPÉCIAL PAR INTÉRIM POUR LA SOMALIE

Soulignant la détermination de la compagnie de produire davantage de volumes d’énergie électrique afin d’établir de nouveaux partenariats dans le secteur, le responsable a rappelé qu’EDM compte augmenter ses exportations d’électricité vers la Zambie de 50 à 90 mégawatts (MW).

Il a ajouté que la compagnie mozambicaine est prête à combler le déficit électrique que connaît actuellement le pays voisin en raison de la sécheresse qui affecte ses barrages hydroélectriques et sa capacité de production d’électricité.

De même, M. Alberto a signalé que la ligne d’interconnexion 400 kV reliant les deux pays devrait être mise en œuvre, à moyen terme, en tant que projet prioritaire pour améliorer les échanges commerciaux directs d’énergie dans le cadre du marché du Pool énergétique d’Afrique australe (SAPP).

« Cette interconnexion entre le Mozambique et la Zambie permettra, à partir de 2030, d’assurer un échange d’environ 2.000 MW d’énergie électrique pour le marché régional, bénéficiant particulièrement à la Zambie, où la demande en énergie électrique augmente de façon exponentielle, notamment dans le secteur minier », a-t-il expliqué.