Mozambique: Daniel Francisco Chapo, candidat à la présidentielle du parti au pouvoir

Le parti au pouvoir au Mozambique, Frelimo, a choisi cette semaine Daniel Francisco Chapo comme nouveau dirigeant et candidat à l’élection présidentielle prévue en octobre prochain, a annoncé la formation politique.

M. Chapo, 47 ans, a été élu par les 250 membres du comité central du Frelimo face à trois autres candidats internes, à l’issue de plus de deux jours de débats intenses qui ont débouché sur le retrait de son plus proche rival, le Secrétaire général du parti, Roque Silva.

Ex-professeur de sciences politiques et présentateur de radio, Daniel Chapo occupe le poste de gouverneur de la province centrale d’Inhambane depuis 2016. Il s’agit du premier candidat présidentiel du Frelimo à être né après l’indépendance en 1975.

Le Frelimo a remporté toutes les élections nationales depuis l’indépendance et contrôle aussi une grande majorité des autorités provinciales et locales.

La Constitution empêche l’actuel président Filipe Nyusi, 65 ans, de briguer un troisième mandat le 9 octobre, lorsque les Mozambicains éliront aussi leur Parlement et leurs autorités provinciales.

S’exprimant suite à son élection, M. Chapo a promis d’être le candidat de l’unité et d’œuvrer au développement économique du pays en travaillant avec toutes les couches de la société, y compris les jeunes, les femmes et les anciens combattants.

S’il est élu, M. Chapo deviendra le quatrième chef d’État démocratiquement élu du Mozambique. La date limite de présentation des listes de candidats à la présidence au Conseil constitutionnel est le 10 juin.