Mise en place d’un groupe d’autodéfense contre la criminalité dans le nord du Nigeria

Nigeria-un-gouverneur-instaure-un-groupe-dautodefense-contre-la-criminalite

Le gouverneur de l’Etat nigérian de Zamfara a inauguré mercredi une force d’autodéfense de 2.600 hommes pour lutter contre les bandes armées terrorisant depuis des années le nord-ouest du pays.

Le gouverneur de l’Etat de Zamfara, Dauda Lawal Dare, présent à la cérémonie de fin de formation de ce groupe d’autodéfense à Gusau, la capitale locale, s’est voulu rassurant.

Lire aussi : Yamoussoukro : Six projets de loi sur la table des sénateurs

« Aujourd’hui, la première promotion de 2.645 gardes volontaires communautaires est diplômée », a déclaré mercredi M. Dare devant une foule en liesse, selon les médias locaux, « pour renforcer les forces de sécurité conventionnelles ».

S’adressant à ces hommes en uniforme jaune et violet, il a déclaré qu’après deux mois de formation, ils étaient désormais prêts à « contribuer à mettre fin au banditisme, aux enlèvements et aux vols de bétail ».

Il a reconnu que ces crimes étaient « devenus endémiques depuis plus d’une décennie » et a déclaré que « Zamfara est toujours resté sous les feux de la rampe pour de mauvaises raisons ».

« Ces jeunes gens énergiques et dynamiques ont suivi une formation rigoureuse, un entraînement intensif et ont compris les règles d’engagement pour défendre nos communautés », a-t-il affirmé.

Pour éviter les abus, les gardes ont été formés pour « opérer avec efficacité, dans le respect de la loi et de la dignité des citoyens respectueux de la loi », a-t-il ajouté.