Le partage d’expériences et de bonnes pratiques entres les administrations publiques du Maroc et au Sénégal a été au centre d’une réunion de travail tenue lundi entre l’Ambassadeur de SM le Roi à Dakar, Hassan Naciri, et une délégation du ministère sénégalais de la Fonction Publique et de la Transformation du Secteur public.
L’objectif de la réunion, initiée par l’Ambassadeur, Directeur de la Direction des Partenariats et de la Promotion économique et culturelle au Ministère des affaires étrangères et des sénégalais de l’Extérieur (MAESE), Babacar Sané Ba, est de favoriser le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les administrations publiques des deux pays, notamment dans le domaine crucial de la modernisation et de la transformation, avec un focus sur la gestion des ressources humaines, la digitalisation et l’amélioration des différentes prestations aux administrés.
La délégation sénégalaise, conduite par la Secrétaire générale du ministère de la Fonction publique et de la Transformation du Secteur public, Mme Thioro Mbaye Sall, comprend le Directeur de la Transformation du Secteur public et le Coordonnateur du Programme d’Appui à la Modernisation de l’Administration (PAMA), respectivement Mamadou Abdoulaye Touré et Ibrahima Balde.
Les échanges entre les deux parties, qualifiés de riches et fructueux, ont mis en avant les opportunités de collaboration et d’apprentissage mutuel qui pourraient bénéficier aux deux pays dans ce domaine.
S’exprimant à cette occasion, l’Ambassadeur de SM le Roi a souligné l’importance du chantier de la réforme et de la modernisation de l’administration comme levier pour le développement économique et social en Afrique.
Lire aussi : TOURISME : UN INTÉRÊT CROISSANT POUR LA DESTINATION MAROC EN INDE (OPÉRATEUR INDIEN)
Il a relevé l’importance des spécificités socio-culturelles et des contraintes d’ordre budgétaire dans l’élaboration de toute politique de réforme qui nécessite au préalable l’appropriation par les agents de l’Etat et les administrés du processus et de ses objectifs.
M. Naciri a également mis en avant les avancées réalisées en matière de modernisation de l’administration au Maroc. En effet, dit-il, dans le soucis d’une meilleure qualité de service public et des rapports entre l’administration et ses usagers, de nombreuses réformes ont été impulsées sous la Vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, citant à titre d’exemple les réformes concernant la fonction publique et les rapports entre agents de l’Etat et les administrés.
La plus récente réforme concerne la gestion de l’ensemble du secteur public impliqué dans la mission économique et sociale de l’Etat. Il s’agit, a-t-il expliqué, d’atteindre des objectifs d’efficacité et d’efficience, mais aussi de transparence et d’éthique.
Afin de construire la performance globale, le Maroc mène une politique de transformation graduelle de l’administration publique par le biais de la digitalisation, gage de bonnes prestations et de la confiance entre le citoyen et l’appareil administratif, poursuit le diplomate.
Il souligne dans ce cadre que des chantiers colossaux ont été ouverts en matière de simplification des procédures administratives avec l’objectif d’atteindre la digitalisation de 100% des services publics en 2030, ajoutant que d’autres efforts visent la déconcentration administrative, la bonne gouvernance, la parité, la moralisation, l’accueil et la gestion des réclamations, etc.
Et de conclure que le partage d’expériences et le partenariat constituent la quintessence de la Vision Royale de la coopération africaine dans tous les domaines.
Pour sa part, la partie sénégalaise, après avoir apprécié hautement le bond qualitatif réalisé par le Maroc dans tous les domaines notamment dans les reformes de l’administration et du secteur public, a indiqué vouloir s’inspirer de cette riche expérience pour aller de l’avant dans ce domaine au Sénégal.
Les intervenants à cette réunion n’ont pas manqué d’exposer les acquis du Sénégal en la matière et ses ambitions qu’il partage parfaitement avec la partie marocaine, en vue de mieux servir le citoyen et mieux gérer les biens publics.
Cette réunion de travail entre dans le cadre des contacts et des échanges réguliers menés par l’Ambassadeur de SM le Roi à Dakar avec les responsables des différents départements ministériels et des institutions du Sénégal, en vue de consolider davantage les relations de coopération excellentes existant entre le Royaume du Maroc et la République du Sénégal et de dénicher toutes les opportunités de coopération possible.