Plus d’un million de personnes seront en situation d’insécurité alimentaire d’ici au mois d’août au Mali, avertit le bureau des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA).
« L’insécurité alimentaire a atteint des niveaux alarmants, notamment dans les régions du nord et du centre », souligne l’OCHA dans son bulletin bimestriel relayé mercredi par des médias.
Lire aussi : Nigeria: Les syndicats suspendent la grève nationale pour une semaine
Quelque 7,1 millions de personnes (pour une population totale de 23 millions d’habitants), dont plus de la moitié sont des enfants, ont besoin d’aide humanitaire en 2024, note l’OCHA, relevant que le taux de financement du plan de réponse humanitaire, assuré par les donateurs (gouvernements, organisations multilatérales, ONG…), est « au plus bas ».
Selon le rapport, en mai, le secteur de la sécurité alimentaire n’avait reçu que 10% du financement requis, ce qui constitue « le taux de financement le plus bas depuis le début de la crise en 2012 ».
Le Mali est en proie depuis 2012 à la propagation terroriste et à une grave crise non seulement sécuritaire, mais aussi politique et humanitaire.