Malawi: la BAD débloque plus de 22 millions de dollars pour soutenir le secteur agricole

Sac-dargent-en-dollars-sur-le-champ-agricole

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) vient d’annoncer une subvention d’appui budgétaire de plus de 22 millions de dollars pour aider le Malawi à renforcer sa productivité agricole et sa résilience climatique.

«L’objectif du don de soutien est de permettre au Malawi de mettre en œuvre un programme national de réforme du secteur agricole et d’accroître les efforts de lutte contre le changement climatique», a déclaré le Fonds africain de développement (FAD), guichet de prêt à taux concessionnels de la BAD.

Cette aide intervient alors que le Malawi est aux prises avec une sécheresse sévère et des inondations dévastatrices, provoquées par le phénomène climatique El Niño, détruisant les récoltes et plongeant les populations dans une insécurité alimentaire sans précédent.

Lire aussi : FORUM MONDIAL DE L’EAU: LE MAROC ET LA CÔTE D’IVOIRE SIGNENT UN PROTOCOLE D’ACCORD…

Dans un communiqué, la FAD a déclaré que son programme de productivité et de commercialisation agricoles a été conçu pour catalyser la croissance économique et assurer la sécurité alimentaire de ce pays enclavé d’Afrique australe.

«Cela optimisera l’efficacité, la transparence et la responsabilité des dépenses du secteur agricole», a-t-il ajouté, signalant que les fonds permettront également de renforcer la sensibilisation aux catastrophes et les mesures de résilience climatique.

Selon Macmillan Anyanwu, responsable pays de la BAD au Malawi, cette opération d’appui budgétaire arrive à point nommé, car elle intervient alors que le pays est confronté à des défis macroéconomiques sans précédent.

«Les réformes ciblées comprennent l’amélioration des systèmes de gestion des finances publiques, en particulier en ce qui concerne les contrats du secteur agricole», a-t-il précisé.

De même, il a exhorté le gouvernement à assurer une mise en œuvre efficace du programme pour aider à surmonter certaines contraintes majeures à la commercialisation et à l’augmentation de la productivité agricole.