Le roi de Malaisie a nommé jeudi Anwar Ibrahim au poste de Premier ministre, mettant fin à l’état d’incertitude qui régnait sur le pays après que des élections législatives aient abouti à un parlement minoritaire sans vainqueur clair.
Le roi Sultan Abdullah Sultan Ahmad Shah a déclaré que la décision de nommer M. Ibrahim en tant que dixième Premier ministre de Malaisie a été prise à l’issue de discussions tenues ce matin avec les Sultans des Etats fédérés, a annoncé le palais royal (Istana Negara) dans un communiqué.
Anwar Ibrahim, chef de la coalition Pakatan Harapan (PK) arrivée en tête des législatives après avoir remporté 81 sièges, prêtera serment devant le souverain à 17h00 (09H00 GMT) et devrait diriger un gouvernement d’union nationale.
Tenues samedi, les législatives anticipées ont donné lieu à un parlement minoritaire et ce pour la première fois de l’histoire du pays d’Asie du Sud-Est.
Ces échéances ont été marquées par un taux de participation élevé, les données émanant de la Commission électorale montrant que quelque 15,5 millions de citoyens (soit 73,89% des 21 millions électeurs éligibles) avaient voté.
Avec MAP