Près de 150 tortues de type radiata, une espèce menacée d’extinction, ont été saisies au nord de la capitale malgache, Antananarivo, dans le cadre d’une opération visant à lutter contre le trafic d’espèces protégées, a indiqué vendredi la Gendarmerie.
«Alertée par des informations faisant état d’une transaction illégale, la gendarmerie nationale a déployé des agents sur le terrain pour tenter d’appréhender les trafiquants», a souligné la même source.
Elle a ajouté que les suspects ont pris la fuite dès avoir aperçu les forces de l’ordre, laissant derrière eux deux valises remplies de tortues radiées.
«Les animaux ont été confiés à l’organisation Turtle Survival Alliance (TSA) pour qu’ils soient pris en charge, soignés et réhabilités avant d’être relâchés dans leur habitat naturel», a-t-on poursuivi.
La Grande île est devenue le théâtre de trafic de ressources naturelles de tous genres, notamment les tortues. Malgré les mesures annoncées par le ministère de tutelle pour la lutte contre le trafic de ces espèces endémiques et en voie de disparition, le fléau n’est pas près d’être endigué.
En 2022, la gendarmerie malgache a fait savoir que près de 900 tortues illégalement capturées ont été saisies dans la région d’Androy, au sud de Madagascar.
Un rapport conjoint entre le Fonds mondial pour la nature (WWF) et l’Union internationale pour la conservation de la nature fait état de plus de 11.000 tortues radiées saisies entre 2000 et 2014.
L’ampleur de ce phénomène a pris une dimension encore plus grave en 2018, lorsque plus de 10.000 tortues ont été saisies en une seule opération près de la ville de Tuléar, au sud-ouest de la Grande Île.