Le gouvernement malgache a donné, lundi, le coup d’envoi officiel à la reprise des exportations d’or après une pause de deux ans et demi, a annoncé le ministre des Mines, Olivier Herindrainy Rakotomalala.
«L’objectif du gouvernement est de pouvoir exporter en moyenne jusqu’à 15 tonnes d’or par an», a déclaré M. Rakotomalala lors d’une démonstration des nouvelles procédures d’exportation en vigueur pour assurer la traçabilité des lingots d’or malgaches.
En septembre 2020, Madagascar a décidé de suspendre l’exportation d’or pour assainir le secteur, limiter la contrebande et le manque de rapatriement de devises obtenues de l’exportation du précieux minerai.
La suspension a été levée en 2022, avec une autorisation qui s’accompagne d’une série de mesures censées mieux réguler le secteur, en assurant une meilleure traçabilité du métal jaune entre son extraction jusqu’à son exportation et en durcissant les règles de rapatriement de devises.
Lire aussi : TOURISME : UN INTÉRÊT CROISSANT POUR LA DESTINATION MAROC EN INDE (OPÉRATEUR INDIEN)
À cet égard, M. Rakotomalala a souligné que toutes les informations qui sont récoltées grâce aux nouveaux équipements mis en place sont intégrées dans une fiche signalétique, puis enregistrées dans un code QR qui est imprimé sur le lingot, avant le poinçonnage officiel avec le signe de Madagascar, la tête de zébu.
Il a précisé que le titrage de l’or et le numéro de série sont également inscrits dessus pour montrer que le minerai est approuvé au niveau du guichet unique d’exportation.
La contrebande de l’or à Madagascar fait perdre au gouvernement des recettes annuelles très importantes. D’après le rapport officiel ITIE en 2019-2020, le pays n’a enregistré que 2,423 kilos d’or exportés en 2019 et 1,778 kilos en 2020.
Une enquête dévoilée par le gouvernement a révélé également qu’entre 12 et 15 tonnes d’or sont annuellement passées en contrebande, avec des pertes financières qui s’élèvent à plus de 900 millions de dollars.