Madagascar rejoint l’Alliance stratégique pour l’Afrique digitale

madagascar

Madagascar a procédé, cette semaine, à la signature de la convention d’adhésion à l’Alliance stratégique pour l’Afrique digitale (SATA), une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), a annoncé le ministère du Développement numérique, des Postes et des Télécommunications.

«Cette adhésion vise principalement à accéder au marché unique du numérique africain en partageant des données à travers les nouvelles technologies», a déclaré le ministre de tutelle, Tahina Razafindramalo, lors d’un point de presse en marge du Mobile World Congress (MWC) qui s’est tenu du 26 au 29 février à Barcelone, en Espagne.

Soulignant que cet accord permettra de faciliter les échanges commerciaux entre Madagascar et les autres pays du continent, il a noté que le gouvernement malgache œuvre à instaurer la confiance des investisseurs en facilitant le climat des affaires.

Selon les données de l’Alliance, cette organisation regroupe jusqu’à présent onze pays africains à revenus intermédiaires, soit un marché qui totalise plus de 150 millions de personnes.

L’initiative favorise la confiance entre les gouvernements et les opérateurs du secteur privé ainsi que l’interopérabilité entre leurs services, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités commerciales dans des domaines variés tels que le commerce électronique, les paiements numériques, les services financiers, la santé et l’éducation en ligne.

Madagascar a également lancé, cette semaine, son Programme d’appui à la Zone de libre-échange continentale africaine (PA Zlecaf) qui vise à mettre en place une stratégie nationale pour accélérer la ratification de l’accord de la Zlecaf.

Cette initiative, financée par la Banque africaine de développement (BAD) sur une durée de deux ans, permettra de mener des études approfondies et d’évaluer les avantages de l’intégration de la Grande Ile à la zone de libre-échange continentale.