Madagascar éprouve d’énormes difficultés à progresser vers la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD), a indiqué, jeudi à Antananarivo, la Représentante résidente du PNUD, Natasha Van Rijn.
S’exprimant lors du lancement de l’initiative «Vitrana», Mme Van Rijn a déclaré que la Grande île peine toujours à atteindre les Objectifs de développement durable, en raison de plusieurs facteurs contraignants.
Elle a également mis en avant la nécessité de responsabiliser la société civile et de construire une alliance vertueuse pour surmonter les obstacles actuels.
Lire aussi : Mali: création d’une Force d’intervention rapide contre le terrorisme
La porte-parole des organisations de la société civile regroupées au sein de Vitrana, Estelle Andriamasy, a renchéri sur ce constat en soulignant que la lutte contre la pauvreté demeure un défi persistant pour Madagascar.
Mme Andriamasy a souligné, à cet égard, l’importance de la solidarité et de la collaboration entre la société civile pour relever ensemble les défis liés aux ODD.
Face à cette réalité préoccupante, les partenaires techniques tels que le système des Nations Unies, la coopération allemande et l’Union européenne ont décidé de soutenir l’initiative «Vitrana» pour aider le pays à surmonter les obstacles.
«Vitrana» se présente, ainsi, comme un cadre intégré visant à renforcer la coordination entre les organisations de la société civile pour qu’elles puissent jouer un rôle plus actif dans la mise en œuvre et le suivi des ODD. Réunissant près de 80 organisations de différentes régions, cette initiative vise à les engager davantage dans la promotion des politiques publiques en lien avec les ODD à Madagascar.
Les objectifs de développement durable (ODD), également appelés objectifs globaux, constituent un appel universel à l’action visant à éliminer la pauvreté, à protéger la planète et à garantir à tous les peuples la paix et la prospérité.