Madagascar: les jeunes confrontés à des défis liés à l’éducation, la santé et l’emploi (UNICEF)

Les jeunes malgaches sont confrontés à plusieurs défis liés notamment aux domaines de l’éducation, de la santé et de l’emploi, qui nécessitent une plus forte implication des autorités locales et des partenaires internationaux, a indiqué le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).

«En matière d’éducation, 3 jeunes sur 10 sont contraints d’abandonner l’école par manque de moyens financiers», a indiqué l’organisation onusienne dans un rapport sur la «Consultation nationale des jeunes», menée en coordination avec le ministère de la Jeunesse et des Sports au cours de l’année 2023.

Soulignant que de nombreux jeunes éprouvent des difficultés à trouver un emploi, elle a ajouté que dans le domaine de la santé, cette catégorie fait face à des barrières d’accès aux infrastructures sanitaires, ainsi qu’à un manque d’information sur les services de santé disponibles.

Concernant la question de l’insécurité, l’UNICEF a noté que les sources les plus citées par les jeunes sont la pauvreté (63%), le manque d’activités rémunératrices (55,8%) ou encore la consommation de stupéfiants et de narcotiques (26%).

Lire aussi : RDC : SIGNATURE DES ACCORDS DE DÉSENGAGEMENT DE LA MONUSCO

«Il ressort également de cette consultation que les jeunes ont soif d’engagement et veulent être des acteurs du changement en vue d’atteindre les Objectifs du Développement Durable de 2030, comme ils aspirent à être impliqués dans les prises de décisions pour formuler les politiques et les programmes liés à la jeunesse», a-t-on poursuivi.

S’exprimant lors de la présentation du rapport, le ministre de la Jeunesse et des Sports, André Haja Resampa, a déclaré que «les résultats de cette consultation représentent la voix et les aspirations de la jeunesse malagasy et serviront de pierre angulaire dans la révision de la Stratégie nationale d’autonomisation des jeunes et de transformation communautaire à Madagascar».

«Nous sommes déterminés à traduire ces résultats en actions concrètes qui répondent aux besoins de nos jeunes et contribuent à leur épanouissement», a-t-il insisté.

Pour sa part, la représentante de l’UNICEF à Madagascar, Christine Jaulmes, a réitéré l’engagement de l’organisation à favoriser les actions visant à promouvoir la participation optimale des jeunes comme acteurs de changement.

Avec MAP