Madagascar : le rapport Baroci mesure la performance des élus

Madagascar

La promesse électorale en Afrique est sans doute l’un des outils les plus utilisés par les candidats aux élections présidentielles. Pendant chaque élection, les candidats, sur fond populiste souvent, dressent des promesses à tout bout de champ pour charmer leur électorat.

Mais le plus souvent, une fois élus, les dirigeants ne tiennent pas leurs promesses. C’est sans doute ce qui a motivé l’ONG Ivorary à Madagascar à créer un outil qui sert à mesurer la performance des élus, et plus particulièrement des présidents de la République. Cet outil, c’est le rapport Baroci. Il fait l’actualité à Madagascar car il doit être publié ce mercredi 20 avril.

L’ONG Ivorary a déchiffré le programme présidentiel d’Andry Rajoelina trois ans et demi après le début de son mandat et a évalué le niveau de réalisation de chaque promesse.

Seulement 12% de de promesses réalisées

Le niveau de réalisation des promesses du Président Malgache est selon le rapport très médiocre. Selon le rapport, seulement 12 % des promesses ont été tenues et 40% d’entre elles sont en cours. Des résultats et des chiffres qui font froid dans le dos et qui ont été jugé comme médiocre par les électeurs du sondage réalisé en parallèle de l’évaluation du programme présidentiel ont aussi été relevés. En effet, selon l’ONG, ce sont 1 104 électeurs qui ont été entendus et ont considéré le fait que le président et l’exécutif ont été peu efficaces dans la concrétisation de ces engagements initiaux. Néanmoins, le paradoxe est que malgré cela, 53% des personnes interrogées à la question, ont répondu Oui à la question « le président mérite-t-il d’être réélu ? »

Par exemple, dans son programme, le président avait promis de construire 1 000 écoles. Mais les enquêteurs du rapport Baroci affirment avoir vraiment descendu sur le terrain pour vérifier combien ont été réalisées.

« Après avoir minutieusement compté le nombre d’école réalisées, nous sommes arrivés à chiffrer le taux de réalisations, le taux d’activité encore en cours et le taux d’activités qui n’ont pas démarré. Et c’est comme ça qu’on a pu voir que seulement 11, 57% ont été réalisées », explique Hery Rason, le directeur exécutif d’Ivorary.

Selon RFI, les premières données de ce sondage annoncées dans les médias, il y a dix jours ont déclenché de fortes réactions aussi bien de la présidence, des pro-pouvoirs, que des opposants au régime.