Madagascar et la Turquie renforcent leur coopération économique

Les gouvernements malgache et turque ont signé un accord de coopération économique et commerciale en marge du Forum diplomatique d’Antalya qui s’est tenu du 1er au 3 mars en Turquie, a annoncé lundi la Présidence malgache.

L’accord paraphé par le ministre malgache des Affaires étrangères, Rafaravavitafika Rasata, et son homologue turc, Hakan Fidan, prévoit de mettre en place d’une commission économique mixte visant à consolider les échanges commerciaux entre les deux pays, a souligné la Présidence dans un communiqué.

Lire aussi : ZAMBIE: LA BANQUE MONDIALE S’ENGAGE À ATTÉNUER LES EFFETS DE LA SÉCHERESSE

Elle a précisé que la cérémonie de signature a été précédée par une rencontre entre le Président Andry Rajoelina et son homologue turc, Recep Tayyip Erdoğan, qui a porté sur les moyens de renforcer de la coopération bilatérale entre les deux pays.

À cette occasion, le chef d’État malgache a souligné que son pays est engagé à insuffler une nouvelle dynamique aux relations bilatérales dans un large éventail de domaines, tels que le tourisme, la sécurité, l’agriculture et les infrastructures.

Évoquant le projet d’édification de la nouvelle ville Tanamasoandro (18 km d’Antananarivo), la présidence a noté que le gouvernement turc est déterminé à soutenir la Grande Ile à mener à bien ce grand chantier structurant.

Par ailleurs, elle a relevé que le nouvel élan qui marque les relations entre les deux pays se traduira par la mise en place d’une ambassade de Madagascar à Ankara et l’ouverture d’un bureau de l’Agence turque de coopération et de développement (TIKA) à Antananarivo.