Sept ministres du gouvernement malgache ont remis, mercredi, leur démission au Président Andry Rajoelina en vue de participer aux prochaines élections législatives prévues le 29 mai, a annoncé la Présidence.
« Le Président de la République a accepté les lettres de démission remises » et nommé d’autres ministres pour assurer l’intérim des départements concernés, a indiqué la Présidence dans un communiqué.
Elle a précisé que les ministres démissionnaires sont ceux de l’Intérieur, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, de la Communication et de la Culture, de la Population et de la Solidarité et, enfin, de la Jeunesse et des Sports.
Lire aussi : Mali: création d’une Force d’intervention rapide contre le terrorisme
Après ces démissions, qui interviennent suite à la validation des dossiers par l’Organe de vérification et d’enregistrement des candidatures (OVEC), les candidats seront en campagne électorale du 8 au 27 mai.
Les élections législatives dans la Grande Ile devraient avoir lieu le 29 mai, alors que les municipales sont prévues le 6 novembre, selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
« Les deux élections ne peuvent pas être jumelées pour des raisons techniques et logistiques », a déclaré le président de la CENI, Arsène Dama, lors d’une conférence de presse.
En décembre dernier, la Haute cour constitutionnelle de Madagascar a validé la victoire du Président sortant Andry Rajoelina lors du premier tour de la Présidentielle, tenu en novembre 2023. M. Rajoelina, 49 ans, avait accédé une première fois au pouvoir en 2009, puis a été élu Président de la République en 2018.