Macky Sall, un départ du pouvoir exemplaire et courageux

macky Sall

Bachir Abdallah

Face aux enjeux de démocratie et de stabilité, le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, a fait preuve d’une élévation d’esprit en annonçant son intention de se retirer du pouvoir à l’issue de son mandat, le 2 avril 2024.

C’est lors de la cérémonie d’ouverture du dialogue national, qui a réuni la classe politique, le patronat, la société civile, les guides religieux et les forces vives de la Nation, que le Président Sall a fait part de sa décision au Conseil constitutionnel, l’organe chargé de veiller au respect de la Constitution.

Son discours a été empreint d’un appel à la réconciliation nationale et à l’apaisement du climat politique, à l’approche de la fin de son mandat.

Lire aussi : LA BANQUE CENTRALE DU NIGERIA AUGMENTE SON TAUX D’INTÉRÊT À 22,75%

Les participants au dialogue national avaient proposé que l’élection présidentielle se tienne le 2 juin prochain et avaient sollicité le Président Sall de demeurer au pouvoir jusqu’à l’installation de son successeur, conformément à l’article 36 alinéa 2 de la Constitution.

Le Chef de l’Etat sénégalais a cependant choisi de se conformer à la date d’expiration de son second mandat, le 2 avril 2024, et de laisser au Conseil constitutionnel le soin de désigner un intérimaire jusqu’à l’élection de son successeur.

Cette décision inédite témoigne de la grandeur et de la noblesse d’un dirigeant africain qui place les intérêts de son pays au-dessus de tout, afin de léguer aux générations futures un héritage remarquable.

Depuis son accession à la présidence en 2012, le Président Macky Sall a impulsé une dynamique de progrès et de développement à travers une vision audacieuse pour le Sénégal.

Son engagement en faveur de la démocratie, de l’émergence économique et sociale du pays a été le socle de son mandat.

Il s’est aussi distingué sur le plan international en étant la voix de l’Afrique.

Au lieu de s’accrocher au pouvoir, il a opté pour le respect des principes démocratiques en cédant, volontairement et sans contrainte, sa place à un successeur qui sera élu par le peuple souverain, dans le cadre de la prochaine présidentielle.

Par cet acte, le Président Macky Sall manifeste sa confiance dans les institutions démocratiques du Sénégal et renforce la stabilité politique du pays.

En exprimant sa volonté de quitter le pouvoir, il ouvre la voie à une transition pacifique et ordonnée qui assure ainsi la continuité des politiques et des projets initiés sous son magistère.

En allant à l’encontre de ses détracteurs qui lui attribuent l’ambition de vouloir se maintenir au pouvoir, il envoie un message fort sur l’importance du respect des règles constitutionnelles et de la primauté de l’intérêt général.

Son geste restera gravé dans l’histoire du Sénégal comme un symbole de responsabilité et de dévouement envers la nation.

Par cette décision, il ouvre une nouvelle ère pour le Sénégal, celle de la consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance. Son legs sera celui d’un pays réconcilié, unifié et intact, sur les rails de l’émergence, avec des fondations solides pour la croissance économique, le développement social et la cohésion nationale.

Le Président Macky Sall a fait preuve d’un acte de grandeur et de noblesse qui illustre son engagement indéfectible envers son pays et sa démocratie.

Il est évident que son choix de se plier aux décisions du Conseil constitutionnel traduit sa volonté de consolider les principes démocratiques et de favoriser une transition pacifique du pouvoir.