L’UE organise un vol humanitaire vers la Côte d’Ivoire

L'UE

L’Union européenne a annoncé, vendredi, avoir dépêché un avion humanitaire en Côte d’Ivoire dans le contexte de la pandémie du nouveau Coronavirus.

“Un vol du pont aérien humanitaire de l’Union européenne (UE) atterrira aujourd’hui à Abidjan, transportant du matériel médical et des équipements de protection pour le personnel sanitaire ivoirien”, précise la Commission européenne dans un communiqué.

La cargaison comprend des tenues, des masques et des réfrigérateurs médicaux, afin de protéger et d’assurer l’accès aux soins de santé de la population ivoirienne, alors que la pandémie de coronavirus continue, ajoute la même source.

Pour Janez Lenarčič, Commissaire européen à la gestion des crises cette aide “va notamment permettre de répondre à des besoins clés en matière de disponibilité des tests sérologiques et de gestion des déchets médicaux, mais elle renforce aussi la protection des intervenants, comme les pompiers et le personnel médical».

Ce vol affrété par l’UE a décollé de Lyon, en France, transportant 7,5 tonnes de matériel essentiel. Les principaux bénéficiaires seront l’Institut Pasteur, l’Office national de la Protection civile et les établissements de santé accueillant des malades.

La pandémie de coronavirus a entraîné d’énormes défis logistiques pour acheminer une assistance vitale, qu’il s’agisse d’aide humanitaire ou d’équipements médicaux.

Depuis début mai, 66 vols de pont aérien humanitaire de l’UE ont transporté plus de 1,200 tonnes de fret vers des régions aux besoins sanitaires cruciaux, rappelle la Commission européenne.