Le plan de travail du projet Accélérer l’action pour l’élimination du travail des Enfants en Afrique (ACCEL Africa) II a été présenté par l’Organisation internationale du travail (OIT), aux acteurs nationaux.
L’évènement a eu lieu à l’occasion d’un atelier de présentation du plan de travail du projet ACCEL Africa II, tenu mercredi 13 décembre 2023, à Abidjan, qui visait à informer les acteurs nationaux sur le plan de travail provisoire de la Phase 2 du projet et de recueillir leurs contributions.
Lire aussi : NIGER: 13 TERRORISTES NEUTRALISÉS ET 26 AUTRES ARRÊTÉS SUITE À PLUSIEURS ATTAQUES
Il s’est agi de façon spécifique, de présenter les principaux axes du projet, l’établissement d’un plan de travail commun avec les parties prenantes, et la discussion des prochaines étapes de la mise en œuvre.
La rencontre a réuni une trentaine de participants représentant diverses structures gouvernementales, organisations d’employeurs et organisations de travailleurs.
Soutenu financièrement par le gouvernement des Pays-Bas et mis en œuvre par l’OIT, en collaboration avec des partenaires locaux et internationaux, cette phase 2 du projet poursuit l’objectif d’accélérer l’élimination du travail des enfants en Afrique par le biais d’actions ciblées dans certaines chaines d’approvisionnement.
En Côte d’Ivoire, le projet contribuera à éliminer le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement du cacao et de l’or. Il permettra d’aider le pays à faire face aux défis du travail des enfants dans l’exploitation minière artisanale et dans la cacaoculture.
« La phase 2 ciblera l’accès à la protection sociale, le travail décent pour les adultes, l’amélioration des moyens de subsistance, la transition vers le travail décent pour les jeunes et la création d’un environnement de travail sûr et sain », a déclaré le directeur du Bureau pays de l’OIT, Fréderic Lapeyre.
M. Lapeyre a souligné que, selon les dernières données du Département américain du travail (USDOL), le phénomène est en net recul, grâce aux efforts concertés des différentes parties prenantes.
Il a salué les progrès réalisés dans la lutte contre le travail des enfants en Côte d’Ivoire, dus aux actions communes du Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS), présidé par la Première Dame Dominique Ouattara, ainsi que le Comité interministériel de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CIM), présidé par le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, pour leurs soutiens constants.
Au nom du ministre Adama Kamara, le directeur de la lutte contre le travail des enfants, Dr Martin N’guettia, a exposé les défis auxquels la Côte d’Ivoire est confrontée dans sa production cacaoyère, notamment la déforestation, le travail des enfants et l’amélioration des revenus des producteurs. Il a indiqué que le gouvernement a entrepris de nombreuses actions pour remédier à ces défis.
Lancé il y a trois mois, le projet ACCEL Africa II est mis en œuvre dans six pays africains à savoir la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Kenya, le Mali, le Ghana, et l’Ouganda pour une durée de cinq (5) ans
Avec FAAPA