L’OIF se dit prête à accompagner le Sénégal dans l’organisation de la présidentielle

Présidentielle 2024 - Sénégal

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a fait part de sa disponibilité à accompagner le Sénégal dans la mise en œuvre du processus devant conduire à la tenue d’une élection présidentielle, prévue initialement le 25 février courant.

Cette volonté a été exprimée par la secrétaire générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo, lors d’une rencontre à Dakar avec le président Macky Sall, a rapporté mercredi l’Agence de presse sénégalaise (APS), citant un communiqué de l’OIF.

Mme Mushikiwabo a demandé au président Macky Sall d’œuvrer à apaiser le pays et, aux côtés de tous les acteurs sénégalais, à préserver la stabilité du Sénégal, selon le communiqué.

Cette stabilité  »est vitale, non seulement pour les populations sénégalaises, mais également pour l’ensemble de la sous-région, déjà fortement secouée par de nombreuses crises politiques », a-t-elle souligné.

Le Sénégal est dans l’attente d’une date pour la tenue de la présidentielle, après que le Conseil constitutionnel a annulé jeudi dernier le report de celle-ci décidé par l’Assemblée nationale et a demandé aux autorités compétentes d’organiser le scrutin « dans les meilleurs délais », vu qu’il est impossible de le tenir à la date initiale du 25 février. La date de l’élection n’a pas été encore fixée..

Lors du Conseil des ministres tenu mercredi, Macky Sall a demandé au Ministre de l’Intérieur de « prendre toutes les dispositions » en relation avec le Ministre des Finances et du Budget, la Commission électorale nationale autonome (CENA) et les autorités administratives, « pour une bonne organisation de l’élection présidentielle à une date qui sera fixée très prochainement, après les consultations avec les acteurs politiques, les responsables de la société civile et les représentants des forces vives de la Nation », selon un communiqué du Conseil des ministres.

Le chef de l’Etat a également demandé au Garde des Sceaux, ministre de la justice de finaliser les projets de textes pour ‘’matérialiser la volonté de réconciliation et de pardon dans le respect de l’Etat de droit et la consolidation de la paix sociale durable’’, selon le communiqué.

Le dirigeant sénégalais va parler jeudi soir de ce sujet lors d’une interview accordée à trois médias locaux.