L’ancien président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a été libéré ce mercredi 6 avril. Il était placé en résidence surveillée depuis le 24 janvier dernier, date du coup d’État militaire qui l’a renversé du pouvoir.
Cette libération selon gouvernement burkinabè intervient après « de très sérieuses concertations entamées il y a un peu plus de trois semaines avec l’ancien président du Faso ». Selon RFI, ce retour du président déchu dans l’une de ses résidences familiales est le fruit de plusieurs semaines de concertations. Certaines personnes sont intervenues pour convaincre l’ex-président du Faso d’accepter les mesures de sécurité proposées par le gouvernement de la transition.
Rappelons que le président Kaboré a été destitué par un coup d’Etat annoncé à la télévision nationale, lundi 24 janvier par le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), avec à sa tête le lieutenant-colonnel Henri Damiba. « L’incapacité manifeste » du gouvernement à enrayer les attaques terroristes est l’une des raisons de ce coup d’Etat selon les Putschistes. Il faut savoir que depuis 2015, le Burkina Faso, frontalier du Niger et du Mali est victime de fréquentes attaques djihadistes. A la foulée de cette annonce, le MPSR a annoncé la suspension de la Constitution, la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée nationale, la fermeture des frontières aériennes et terrestres.
Il faut rappeler également que cette libération de Roch Marc Christian Kaboré intervient juste après le verdict condamnant l’ancien Président Blaise Compaoré à perpétuité suite au procès sur l’assassinat de Thomas Sankara, père de la révolution Burkinabé.