L’espace aérien du Niger est fermé pour les vols commerciaux en provenance ou à destination du Nigeria

AVION -

L’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) a annoncé la fermeture de l’espace aérien du Niger aux vols commerciaux au départ ou à destination du Nigeria.

« L’espace aérien de la République du Niger est ouvert à tous les vols commerciaux internationaux et nationaux du sol à illimité, sauf pour les vols commerciaux en provenance ou à destination du Nigeria », a indiqué une note de l’ASECNA consultée par Anadolu.

« Ces restrictions n’affectent pas les vols commerciaux qui survolent l’espace aérien du Nigeria sans s’y poser », a précisé la même source.

Lire aussi : INTRUSION D’UN CLANDESTIN DANS UN AVION D’AIR ALGÉRIE: 10 POLICIERS DERRIÈRE LES BARREAUX

Cette décision intervient après le retrait fin janvier du Niger – ainsi que du Burkina Faso et du Mali – de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dirigée par le président nigérian, Bola Tinubu.

Des médias nigériens avaient rapporté que les autorités nigériennes avaient décidé d’interdire l’accès à l’espace aérien du Niger aux vols en provenance et à destination du Nigeria, en réponse à une décision du Nigeria d’interdire son espace aérien aux vols en provenance et à destination du Niger conformément aux sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) contre le Niger après le coup d’Etat du 26 juillet dernier.

Le Niger a déjà fermé son espace aérien à « tous les vols militaires opérationnels et les autres vols spéciaux » au lendemain du coup d’État. Appliquée depuis le 6 août dernier, cette mesure stipule que ces vols militaires ou spéciaux « ne sont permis que sous réserve de l’autorisation préalable des autorités compétentes », selon l’ASECNA.

Les vols reliant le Nigeria à l’Europe et certains pays du Maghreb passent par le Niger.

Agences