Les résultats provisoires de la Présidentielle à Madagascar annoncés samedi (Commission)

La proclamation des résultats provisoires du premier tour de l’élection présidentielle à Madagascar, qui s’est déroulé le 16 novembre, est prévue demain samedi, a révélé la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

«Le traitement des procès-verbaux se font à grand pas au sein de cette instance chargée de l’organisation de l’élection», souligne la Commission, précisant que jusqu’à présent, 18.694 bureaux de votes sur 27.375 sont traités, soit un total de 68,29%.

La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) dispose d’environ une dizaine de jours, après la proclamation des résultats provisoires par la CENI, pour annoncer les résultats officiels de l’élection. Si l’élection se fait au premier tour, l’investiture du président élu se tiendra au mois de décembre prochain, souligne-t-on.

Lire aussi : ÉLECTIONS EN RDC: 42 OBSERVATEURS DÉPLOYÉS PAR L’UE

Au vu des résultats actuels, le Président sortant Andry Rajoelina se trouve en tête avec 59,94% des suffrages exprimés, alors que l’ancien Président Marc Ravalomanana arrive en deuxième position avec 13,42% et Siteny Randrianasoloniako en troisième position avec 12,36% des suffrages exprimés.

M. Rajoelina, a été élu Président en 2019 en remportant 55,66 % des voix, contre 44,34% pour son prédécesseur, Marc Ravalomanana. Son mandat devrait se terminer le 19 janvier 2024.

La Constitution malgache prévoit que l’élection du Président de la République a lieu trente jours au moins et soixante jours au plus avant l’expiration du mandat du Président en exercice.

Avec MAP