Les programmes conjoints de coopération ont été au centre d’entretiens, jeudi au Caire, entre la ministre égyptienne de la Coopération internationale, Rania Al-Mashat et le chef de bureau pays de la Banque africaine de développement (BAD) pour l’Égypte, Abdourhamane Diaw.
La réunion a été l’occasion de discuter des futurs programmes de coopération entre l’Égypte et la BAD à la lumière des mesures prises par le gouvernement égyptien pour mettre en œuvre des réformes économiques et structurelles, en faveur de la stabilité économique et de l’autonomisation du secteur privé, indique un communiqué de la BAD, notant que cette entrevue a offert aussi l’opportunité d’évoquer la contribution de la banque au programme de financement des politiques de développement.
Lire aussi : M. MANKEUR NDIAYE : « LA DIPLOMATIE MAROCAINE, UN INSTRUMENT DE SOFT POWER »
Les deux parties ont examiné les progrès réalisés dans le cadre de la stratégie commune pour la période 2022-2026, qui repose sur trois principaux piliers principaux, à savoir la promotion de la transformation verte, le soutien des efforts pour l’autonomisation des femmes et l’inclusion sociale et l’amélioration de la flexibilité du secteur financier, ainsi que l’accroissement de la part de participation du secteur privé dans le développement.
Les deux parties ont également discuté des diverses initiatives lancées par la BAD ou en partenariat avec d’autres partenaires pour soutenir et financer divers plans de développement et favoriser les opportunités de coopération conjointe en vue de stimuler les efforts de développement dans divers domaines, outre des préparatifs en cours pour la 59e assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs de la BAD, prévue cette année au Kenya.
La Banque africaine de développement fait partie des principaux partenaires de développement de l’Egypte. Il a contribué depuis sa création au financement d’un nombre de projets de développement importants dans divers secteurs par le biais de financements, de subventions et d’assistance technique.