Les premières doses du vaccin Covid-19 disponibles en Angola en février 2021

L’Angola commencera à recevoir les premières doses du vaccin Covid-19 en février 2021, a annoncé lundi à Luanda le ministre de la Santé, Sílvia Lutucuta.

S’adressant aux journalistes en marge du Conseil des ministres, Lutucuta a déclaré que conformément au plan du gouvernement, l’Angola obtiendra 12 millions de doses du vaccin contre la Covid-19 de la société de production Covax.

Le ministre a expliqué que les 12 millions de doses n’arriveront pas dans le pays en une seule livraison, assurant qu’un nombre substantiel de doses du vaccin ne seront disponibles en Angola que vers le mois d’avril prochain.

Les vaccins sont un don de Covax Initiative qui financera le programme, a-t-il dit, notant que le gouvernement angolais couvrirait les coûts opérationnels et le renforcement des installations d’entreposage frigorifique.

Le responsable a de même souligné que jusqu’en janvier prochain, le gouvernement angolais aura mis en place toute la logistique, y compris le complexe froid pour la conservation des vaccins.

Le Plan national de vaccination contre la Covid-19 a été approuvé par le Conseil du gouvernement et comprend deux étapes : La première concernera les personnes âgées de plus de 40 ans et celles présentant des risques d’exposition élevés, alors que la deuxième étape impliquera des personnes âgées de 20 à 39 ans.

source : FAAPA