Les premières agoras dans le monde sont en Côte d’Ivoire (ambassadeur de France)

L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean -Christophe Belliard, a déclaré lors de l’inauguration de l’agora de Yopougon que les premières agoras dans le monde sont en Côte d’Ivoire.

« Il est essentiel que vous sachiez que la société Win Win qui s’occupe de la construction des agora a commencé en Côte d’Ivoire. Et les premières agoras dans le monde sont en Côte d’Ivoire. Plusieurs pays ont exprimé leur intérêt en sollicitant les services de cette entreprise pour la réalisation de leurs propres Agoras. C’est notamment le cas du Kenya et du Sénégal », a déclaré l’ambassadeur, mercredi 10 janvier 24, au lycée technique de Yopougon.

Lire aussi : Congo/Politique: Le bureau politique de l’Udh-Yuki met en garde les dissidents

Le diplomate a fait savoir que les agoras représentent un modèle intéressant, car elles servent à la fois d’installations sportives bénéfiques pour les jeunes, mais également pour les activités de la société civile.

Concept porté par l’entreprise Win Win Afrique et réalisé par la société Alamo (Groupe Duval), l’agora est un espace sportif au cœur des quartiers et dédié à la jeunesse ivoirienne. Elle accueille des fédérations sportives, des associations et des élèves. L’agora est également un système d’exploitation autonome qui développe des emplois et des activités génératrices de revenus.

Le 21 décembre 2019, le président français, Emmanuel Macron a inauguré la première agora à Koumassi et avait annoncé le financement par la France, d’une dizaine d’autres agoras à travers la Côte d’Ivoire.

Avec FAAPA