Les pilotes sud-africains obligés d’éteindre les lumières à l’atterrissage pour éviter les attaques au laser (Autorité)

L’Autorité sud-africaine de l’aviation civile (SACAA) a imposé, jeudi, aux pilotes sud-africains d’adopter des mesures furtives, y compris la désactivation de toutes les lumières d’identification des avions lors de l’atterrissage, pour esquiver des farces malveillantes des pointeurs laser puissants.

Les attaques au laser peuvent provisoirement aveugler le pilote, exposant de ce fait toutes les personnes à bord de l’avion à de graves risques, souligne l’Autorité dans un communiqué.

Lire aussi :BM: FINANCEMENT DE 300 MILLIONS DE DOLLARS POUR LA STABILISATION ÉCONOMIQUE AU GHANA

Des individus, équipés de lasers professionnels, tentent d’éblouir les pilotes d’avions et sont de plus en plus nombreux et inconscients, note-t-elle, arguant que ces sources de lumière vive peuvent aveugler et désorienter un pilote et même entraîner un accident mortel.

Pointer un laser vers un aéronef est donc une infraction criminelle. La mesure de sécurité touche les lasers portatifs d’une puissance de plus de 1 Mw, qui peuvent ressembler à des stylos ou à des lampes de poche.

Le faisceau lumineux, un laser vert surpuissant braqué sur l’appareil depuis le sol par des individus mal attentionnés, est d’abord presque imperceptible. Mais s’il atteint le cockpit, il peut éblouir tout l’équipage. C’est un fléau que les pilotes de ligne redoutent.

Des experts soulignent, toutefois, que lors de l’atterrissage des avions, les pilotes ciblés savent désormais comment réagir : « Ils ne regardent plus dehors et détournent leur regard vers l’intérieur du cockpit, comme ils le font d’ailleurs tous les jours, notamment de nuit ou dans les nuages ».

Pour lutter contre ce phénomène, des compagnies aériennes ont également décidé de fournir aux équipages des lunettes anti-éblouissement.