Les atouts du secteur des diamants en Angola présentés lors d’une conférence à Cape Town

diamants

L’Angola a présenté, lors de la conférence internationale sur les investissements dans le secteur minier africain, qui a débuté lundi à Cape Town, en Afrique du Sud, les atouts du secteur des diamants et les opportunités d’investissement qu’offre ce sous-secteur minier dans le pays.

L’Angola est représenté à cet évènement par une délégation conduite par le ministre des Ressources minérales, du Pétrole et du Gaz, Diamantino de Azevedo et comprend neuf sociétés du sous-secteur des diamants, notamment les entreprises publiques Endiama et Sodiam et les sociétés minières Catoca, Cuango et Chitotolo.

La délégation a exposé lundi, journée qui lui est réservée, les potentialités de son Laboratoire de diamants, le Centre de formation rechnico-professionnelle et d’autres investissements effectués par Endiama ces dernières années.

Le laboratoire de diamants installé dans un bâtiment de deux étages, construit dans la province de Lunda Sul, vise à préparer, analyser et caractériser les échantillons de matériel alluvionnaire d’appui à la prospection et la recherche de diamants.

Au cours de cette conférence, qui se tient du 9 au 12 mai, l’Angola espère identifier et établir des partenariats dans le domaine de la fourniture de services et attirer des investissements pour les projets miniers Chitonga dans la région de Huambo et Mucuamba à Lunda-Sul.

S’exprimant lors d’un panel sur le thème « Angola : La destination de choix pour l’investissement minier, les opportunités d’affaires et les potentialités géologiques », l’administratrice d’Endiama pour le secteur de géologie et du développement minier, Ana Feijó, a déclaré que l’Angola a mis en place un nouvel environnement juridique et d’affaires pour drainer davantage d’investissements dans le secteur des ressources minérales solides.

Elle a, à cet égard, souligné que d’importantes réalisations ont été accomplies, citant particulièrement l’approbation et la mise en œuvre du nouveau modèle de gouvernance du secteur, la construction du Pôle de développement minier de Saurimo et d’un centre de formation technico-professionnelle nécessaire à l’activité minière.

L’Angola espère atteindre bientôt une production de 14 millions de carats de diamants par an, selon le ministère des Ressources minérales, du Pétrole et du Gaz.

Au niveau de la chaîne des plus grands producteurs mondiaux de diamants, l’Angola figure en sixième position avec 9,1 millions de carats (en 2019), derrière l’Autriche (12,9 millions), la RDC (14,1 millions), le Canada (18,6 millions), le Botswana (23,6 millions) et la Russie avec 45,2 millions de carats.

Avec MAP