L’écrivain Djaïli Amadou Amal est l’auteur de l’année 2021

Djaïli Amadou Amal

L’auteure Djaïli Amadou Amal a été primée pour son livre Les Impatientes à l’occasion de la troisième cérémonie des Trophées de l’Édition par les lecteurs de Livres Hebdo. Sacrée auteure de l’année 2021, la camerounaise, Prix Goncourt des lycéens 2020, succède à Vanessa Springora, une auteure française.

« Les Impatientes » est un premier roman traitant du mariage forcé, du viol conjugal et de la polygamie. Sous un autre nom (Munyal, les larmes de la patience), ce livre avait déjà été sacré par le prix Orange du livre en Afrique en 2019. Il a donc été édité sous le titre de Les Impatientes par Emmanuelle Collas.

Répondant à une question posée par Le Figaro, sur l’impact de ses trophées dans sa vie d’écrivaine, Djaïli Amadou Amal affirme : «cela me donne une voix. J’ai fondé l’association Femmes du Sahel et je suis ambassadrice à l’Unicef. Grâce à ces récompenses, cela me permet de mettre en lumière la question des mariages forcés.» Elle ajoute : «cela a entraîné une prise de conscience au Cameroun. Le gouvernement a décidé de mettre mon roman au programme des classes de Terminale. Le sujet des violences faites aux femmes est appris à l’école. J’espère que les lycéens en sortiront changés. Enfin, et évidemment, sur le plan littéraire, cela me donne plus de légitimité et donc confiance en moi. C’est important pour un écrivain de se rassurer ! Ces prix sont la concrétisation d’un long travail.»

Le gouvernement camerounais a décidé de mettre mon roman au programme des classes de Terminale afin de permettre aux élèves de mieux faire face à des fléaux comme le viol, le mariage forcé.