Le verdict du procès de l’assassinat de Thomas Sankara tient en haleine le peuple burkinabé

Thomas Sankara

Trente-cinq ans après l’assassinat du père de la révolution burkinabè Thomas Sankara, le Burkina Faso reste suspendu au verdict du procès de cette affaire. En effet le tribunal militaire d’Ouagadougou doit « dire le droit » en rendant ce mercredi 06 avril son verdict dans l’affaire des assassins présumés du capitaine thomas Sankara, ancien président de la République du Burkina Faso assassiné le 15 Octobre 1987 avec 12 de ses collaborateurs.

Ils sont 14 à comparaître devant le tribunal et deux d’entre eux ont déjà faut l’objet d’une condamnation par contumace. C’est-à-dire un jugement qui se fait sans que l’individu ne soit présent lors de son procès devant la cour d’assises soit parce qu’il n’a pu être arrêté, soit parce qu’il ne s’est pas volontairement présenté, ou parce qu’il s’est évadé en cours de procès. L’ancien président Blaise Compaoré a fui en cote d’ivoire suite au soulèvement populaire de 2014 au Burkina, après 27 ans de règne.

Ce procès a duré plusieurs années d’instruction et 6 mois d’audience avec l’audition de plus d’une centaine de témoins. Cependant il faut préciser qu’à ce jour, les preuves matérielles sont très faibles car le tribunal ne dispose ni de photos, ni de test ADN concluants, ni d’écoutes, seulement quelques certificats de décès….

Rappelons que ce coup d’État de 1987 a porté au pouvoir M. Compaoré, ami proche et bras droit du Capitaine Sankara, qui nie toute implication dans la mort de cet assassinat du 15octobre. Rappelons également que ce procés a été l’un des facteurs de l’insurrection populaire au Burkina Faso portée par une société civile forte à l’image de Balaie Citoyen qui s’est inspiré de ses homologues sénégalais notamment le Mouvement y en a marre, acteur clé de la chute d’Abdoulaye Wade en 2012. Le verdict de ce procés sera donc historique et permettra au peuple Burkinabé de connaitre les assassins de leurs leaders Thomas Sankara et de pouvoir peut faire son deuil.