Le secteur minier en Zambie promu à un bel avenir (conférence)

Mines

L’augmentation des investissements dans le secteur minier en Zambie devrait entraîner une injection financière substantielle et créer de nouveaux emplois, a indiqué, lundi au Cap (1470 km de Pretoria), Jito Kayumba, Conseiller spécial du Président zambien.

Intervenant dans un panel à l’occasion de la Conférence internationale sur l’investissement dans le secteur minier en Afrique, qui se tient du 5 au 8 février dans la ville sud-africaine du Cap, M. Kayumba fait savoir que les projections augurent d’une importante augmentation de la production de cuivre, passant de 225 000 tonnes métriques actuellement à un chiffre impressionnant de 600 000 tonnes métriques très prochainement.

«Cette augmentation de la production devrait se traduire par un afflux financier important, estimé à 1,4 milliard de dollars», s’est-il enorgueilli, relevant l’impact positif que de tels investissements pourraient avoir sur l’économie zambienne.

En Zambie, le secteur minier constitue depuis longtemps une pierre angulaire du paysage économique du pays et ces progrès annoncent une ère prometteuse pour la croissance et le développement.

Le Conseiller du Président zambien pour l’économie, l’investissement et les affaires de développement a, en outre, révélé l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre des mesures plus strictes pour prévenir les accidents miniers résultant d’activités minières illégales.

Cette décision reflète l’engagement de l’Administration à assurer la sécurité et la durabilité de l’industrie minière.

Alors que ce pays d’Afrique australe se prépare à accroître les investissements et la production dans le secteur minier, ces développements soulignent la détermination de la Zambie à favoriser la croissance économique, à attirer les investisseurs internationaux et à créer un environnement propice à la prospérité de l’industrie minière.

Pays minier par excellence, la Zambie possède des gisements de cuivre, de fer, de cobalt, de houille, de plomb, de zinc, d’étain, de pierre à chaux, d’améthyste et d’émeraude.

M. Kayumba a, par ailleurs, soutenu que la conférence devrait fournir une plate-forme permettant aux parties prenantes de discuter et d’élaborer des stratégies sur la voie à suivre pour l’exploitation minière en Afrique, en mettant l’accent sur la collaboration, la durabilité et l’impact positif sur les économies locales.

L’évènement, initié cette année sous le thème «Un nouvel avenir audacieux pour l’exploitation minière en Afrique», devra souligner la nécessité pour l’industrie minière africaine de s’adapter aux mutations qui s’opèrent dans le monde, afin de devenir un concurrent mondial significatif.