Le Rwanda et la Tanzanie ont convenu d’ouvrir un nouveau passage frontalier pour renforcer le commerce et la libre circulation des personnes entre les deux pays.
Les deux pays se sont mis d’accord pour ouvrir un second poste-frontière à Kyerwa, dans le district tanzanien de Ngara, ont indiqué le ministre rwandais des Affaires étrangères Vincent Biruta et son homologue tanzanien January Yusuf Makamba, lors d’une conférence de presse conjointe à l’issue de leur entretien mardi à Kigali.
A cette occasion, le chef de la diplomatie rwandaise a affirmé que son pays considère la Tanzanie comme un bon voisin et un important partenaire commercial, assurant que le Rwanda est disposé à jouer son rôle en tant que membre de la Communauté d’Afrique de l’Est, afin de réaliser l’objectif commun bâtir une région plus intégrée et prospère.
De son côté, le ministre tanzanien a affirmé que son pays est prêt à renforcer ses liens avec le Rwanda dans les domaines du commerce, de l’informatique et de l’énergie, notant que la réunion avec son homologue rwandais a également porté sur la sécurité régionale et d’autres sujets d’intérêt commun.
A noter qu’environ 80% des importations rwandaises transitent par le port tanzanien de Dar es Salaam.