Le gouvernement rwandais a confirmé mercredi que le pays a accueilli le premier migrant expulsé du Royaume-Uni en vertu du nouvel accord bilatéral sur l’extradition volontaire des migrants.
Selon le journal New-Times, cette information a été confirmée par le porte-parole adjoint du gouvernement, Alain Mukuralinda, qui n’a pas donné plus de détails.
Mardi, des médias britanniques ont annoncé que Londres a procédé, lundi, à l’expulsion du premier demandeur d’asile vers le Rwanda, dans le cadre d’un programme basé sur le volontariat et qui concerne les personnes dont les demandes d’asile ont été rejetées.
Lire aussi : LE RWANDA VEUT RÉDUIRE LES CAS DE PALUDISME DE PLUS DE 75% D’ICI 2025
Selon les médias britanniques, l’homme concerné a accepté d’être expulsé vers le Rwanda après le rejet de sa demande d’asile à la fin de l’année dernière, et ce, en échange d’un montant de 3.000 livres sterling.
Londres et Kigali ont signé, en décembre dernier, une nouvelle convention pour relancer un accord précédent portant sur l’expulsion vers le Rwanda des migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni. La semaine dernière, un texte de loi dans ce sens a été adopté par le Parlement britannique.
Suite à l’adoption de cette loi, Londres a annoncé que les opérations d’expulsion commenceraient dès juillet prochain, faisant savoir que l’objectif est d’expulser environ 5.700 personnes d’ici la fin de l’année.